Thèse soutenue

La fenêtre et l'éclairage dans l'architecture grecque antique : monuments publics et religieux de la Grèce égéenne

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Auteur / Autrice : Marietta Dromain
Direction : Jacques Des Courtils
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, langues, littérature anciennes
Date : Soutenance le 10/11/2016
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Marc
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Des Courtils, François Quantin, Alexandre Mazarakis-Ainian, Laurence Cavalier
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Yves Marc, François Quantin

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse porte sur l’étude des ouvertures architecturées et de leurs fonctions, leurs rapports avec l’éclairage et les types d’édifices étudiés, qu’ils soient publics ou religieux, dans le monde grec égéen. En effet, il n’y a eu que très peu d’études générales sur les fenêtres et autres modes d’éclairage, dont l’importance se voit à travers la multitude de formes employées, et les prouesses architecturales qui ont permis de réaliser certaines d’entre elles. Cette thèse s’attache à démontrer qu’au-delà de l’éclairage, de nombreuses fonctions et dimensions supplémentaires peuvent être accordées aux ouvertures architecturées, et tente de déterminer quelle place a la lumière naturelle – par rapport à l’éclairage artificiel lorsque cela est possible – et surtout si l’éclairage prédomine sur l’architecture, ou inversement. Pour cela, la forme et la fonction des édifices sont mises en corrélation avec cette dualité fenêtre/éclairage. Cette analyse globale s’effectue également au niveau géographique et chronologique, afin de discerner ou non des particularités régionales et des modes ou influences, la période s’étalant de l’époque archaïque à la naissance de l’Empire romain, et le cadre géographique se bornant à la Grèce égéenne. Les disciplines concernées sont variées : l’architecture bien sûr, mais également l’épigraphie, les comptes et inventaires permettant de faire un bon recensement des ouvertures, les fenêtres étant considérées comme du mobilier, au même titre que les portes. Ainsi les montants de ces fenêtres, ainsi que les charpentes dans le cas d’ouvertures zénithales, sont nommés. Les textes relatant une construction ou des réfections sont également très importants. Quant aux auteurs antiques, ils nous donnent parfois quelques indications, notamment lorsqu’ils relatent un culte ou une visite de monuments, en particulier Pausanias, même si les détails manquent souvent. Les représentations artistiques, notamment peintures sur céramique ou peintures murales, ainsi que les monnaies, sont également de bons indicateurs et permettent une vision globale de la notion d’éclairage et de son importance dans des édifices aussi divers que des temples ou des portiques.