Conception par optimisation des machines électriques de traction ferroviaire sur cycles de fonctionnement ferroviaire
Auteur / Autrice : | Mohamed Said Berkani |
Direction : | Christophe Espanet, Stefan Giurgea, Raynal Glises de la Rivière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 30/06/2016 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies / FEMTO-ST |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Bouillault |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Espanet, Stefan Giurgea, Raynal Glises de la Rivière, Frédéric Bouillault, Frédéric Wurtz, Stéphane Brisset, Guy Friedrich, Benali Boualem | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Wurtz, Stéphane Brisset |
Mots clés
Résumé
Le moteur de traction ferroviaire est destiné à fonctionner dans de larges gammes de couple/vitesse. L'objectif principal de cette thèse est de développer des méthodes de conception par optimisation de machines électriques pour la traction ferroviaire avec la prise en compte des cycles (missions). Puis, d'incorporer ces méthodes dans un outil informatique. Après une prise en main des modèles électromagnétiques existants et leur transfert dans le langage Matlab, des modèles thermiques transitoires ont été établis et validés par rapport aux mesures expérimentales. À partir de là, la problématique des temps de simulations prohibitifs sur cycles a été mise en évidence et des solutions de réduction de cycles ont été proposées et validées sur les différents types de cycle. Enfin, une approche de conception par optimisation en deux niveaux a été développée. Le premier niveau concerne les variables continues et le second gère les variables discrètes.