Thèse soutenue

Frottement en hydroformage de tube : caractérisation du frottement par le test d'expansion en matrice carrée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abir Abdelkefi
Direction : Nathalie BoudeauPierrick MalécotNoamen GuermaziNader Haddar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur
Date : Soutenance le 21/07/2016
Etablissement(s) : Besançon en cotutelle avec École nationale d'ingénieurs de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon)
Laboratoire : Franche-Comté Électronique Mécanique, Thermique et Optique - Sciences et Technologies
Jury : Président / Présidente : Marie-Ange Bueno
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Boudeau, Pierrick Malécot, Noamen Guermazi, Nader Haddar, Marie-Ange Bueno, Pascale Balland, Bassem Zouari, Carl Labergère
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascale Balland, Bassem Zouari

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est d’étudier la possibilité de caractériser le coefficient de frottement par un modèle analytique. Tout d’abord, le modèle analytique (Orban-Hu,2007) a été programmé à l’aide du logiciel « Matlab » puis validé par simulation numérique à l’aide du logiciel « Ls-Dyna ». Ensuite, on a réalisé des essais expérimentaux afin de caractériser les propriétés mécaniques du cuivre d’une part et étudier la mise en forme de tubes par hydroformage de tubes. Par suite, le coefficient de frottement a été caractérisé aussi bien par le modèle analytique que par le test classique ‘pion sur disque’. Les simulations numériques avec les coefficients de frottement obtenus ont permis de valider les résultats issus des essais expérimentaux pour une matrice carrée. Les mêmes résultats ont été également obtenus pour d’autres configurations géométriques (section rectangulaire, trapézoïdale et trapèze.)