Thèse soutenue

De l’idée olympique à l’olympisation : construire un citoyen exemplaire (1892-1920)

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Auteur / Autrice : Cyril Polycarpe
Direction : Christian Vivier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport
Date : Soutenance le 09/12/2016
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire culture, sport, santé, société (C3S) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Jean Saint-Martin
Examinateurs / Examinatrices : Christian Vivier, Jean Saint-Martin, Nicolas Bancel, Jean-Paul Callède, Jean-François Loudcher
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Bancel, Jean-Paul Callède

Résumé

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L'idée olympique développée par Pierre de Coubertin s'avère être un projet de reconstruction démocratique de l'histoire politique et de l'éducation physique et sportive de 1892 à 1920. Ancré dans le période des révolutions industrielles et de l'avènement de l'État-nation, ce travail heuristique vise à décrire un processus d'actions dans la formation d'un citoyen exemplaire. Cette mission est accomplie grâce à l'importance et au charisme de Pierre de Coubertin, véritable initiateur et idéologue, ainsi que grâce à ses réseaux. Les pratiques culturelles et sportives créées sont diffusées par le biais de divers concepts (sociabilité, réseaux, rapports de pouvoirs et le jeu démocratique) à travers les Jeux et le CIO. Croisant des sources variées et originales, notre étude révèle que le processus inhérent à la renommée de l'œuvre de Pierre de Coubertin tient à trois indicateurs complémentaires. Premièrement, le succès de cette idée spécifique est dû à la personnalité et au parcours de vie de l'inspirateur, doté de réseaux utiles et multiples. Deuxièmement, Pierre de Coubertin fédère des acteurs internationaux et s'appuie sur un noyau d'hommes, les cooptés du Comité international olympique, pour créer une identité de groupe dans cette organisation. Le comité possède des spécificités politiques, éducatives, sportives et sociales suffisantes pour promouvoir un message d'envergure au sein d'espaces géographiques internationaux. Le Baron utilise les réseaux, les structures sociales et les échanges interpersonnels pour convaincre, légitimer et diffuser son projet de citoyen exemplaire. Enfin, il s'attache, à promouvoir son modèle en tirant profit de la modernité et de la force des espaces démocratiques lancés dans une «course au progrès et à la reconnaissance». Notre travail articule majoritairement ces trois logiques explicatives pour comprendre la naissance de l'idée olympique d'envergure internationales de 1892 à 2896, son développement entre 1897 et 1914 et enfin la fin de l'idée olympique idéale en 1920 pour laisser place au spectacle sportif.