Bank Disclosure and Financial Stability

par François Guillemin

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Catherine Refait.

Soutenue le 14-11-2016

à Besançon , dans le cadre de École doctorale Carnot-Pasteur (Besançon ; Dijon ; 2012-....) , en partenariat avec Centre de recherche sur les stratégies économiques (CRESE) (Besançon) (laboratoire) et de Centre de REcherches sur les Stratégies Economiques - UFC / CRESE (laboratoire) .

Le président du jury était Philippe Madiès.

Le jury était composé de Catherine Refait, Philippe Madiès, Laetitia Lepetit, Laurent Weill, Sylvain Broyer.

Les rapporteurs étaient Laetitia Lepetit, Laurent Weill.

  • Titre traduit

    Transparence des banques et stabilité financière


  • Résumé

    Cette thèse examine l'impact de la transparence informationnelle des banques sur la stabilité financière pendant la période 1990-2013. Elle est composée de deux essais empiriques, un essai théorique, ainsi que d'une revue de la littérature. Le premier chapitre met en lumière la littérature existante, théorique et empirique, qui servira comme tremplin pour le reste de la dissertation, Le chapitre 2 teste les effets de la transparence informationnelle des banques sur les prix des swaps de crédit pendant la crise de la dette souveraine européenne, sut- la période 2010-2013. Les banques les plus transparentes sont les banques qui souffrent le moins de la volatilité des prix des swaps de crédit au moment des annonces de dégradation des notes des états. La transparence, via la gouvernance des marchés financiers participent à améliorer la stabilité financière. Le chapitre 3 teste, théoriquement, les incitations à retirer des déposants en présence d'ambiguïté et dans le cas où l'information est imparfaite. Les résultats montrent que plus leur degré de pessimisme génère une incitation supérieure à retirer leurs dépôts de l'institution dans laquelle ils ont déposés. La combinaison de l'ambiguïté et de l'asymétrie d'information ouvre la porte à de nouvelles perspectives en termes de transparence informationnelle de la part des banques en direction des déposants et participant ainsi à l'amélioration de la stabilité financière en évitant les paniques bancaires. Le chapitre 4 teste empiriquement les résultats obtenus dans le chapitre précédent. Nous testons l'attractivité, pour les déposants, des banques les plus transparentes sur la période 1990-2013 tout en prenant en considération l'ambiguïté. Les résultats confirment que l' ambiguïté a un effet négatif sur le montant des dépôts totaux des banques et que la transparence informationnelle peut activer des incitations au retrait chez les déposants.


  • Résumé

    This thesis tries to understand the relationship between banking disclosure and financial stability for several actors of bank's governance. Disclosure has a positive impact on financial market participant made possible by a reduction of the information premium. Regarding depositors, we decided to partially reject the hypothesis of perfect rationality by introducing the ambiguity notion. We were able to show that a negative relationship exists between ambiguity and deposit levels bath theoretically and empirically. Disclosure policies have therefore a negative impact on European total deposit empirically.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (II-347 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 319-329. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Droit Economie Gestion (Besançon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : DRO.BESA.2016.4
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire électronique, Besançon.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.