Thèse soutenue

Les musées d'histoire : fabrique, communication & esthétique de l'histoire

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Auteur / Autrice : Vincent Lambert
Direction : Paul Rasse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 18/11/2016
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (Toulon (Var) ; Nice (Alpes-Maritimes) ; 2004-2017) - Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations - EA 3820
Jury : Président / Présidente : Jean Davallon
Examinateurs / Examinatrices : Paul Rasse, Jean Davallon, Patrice de La Broise, Sylvie Parrini-Alemanno
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrice de La Broise, Sylvie Parrini-Alemanno

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse interroge ce en quoi le musée constitue une clef de développement de la fabrique & de la communication de l'histoire. Nous observons que l'historien-ne se confronte à des dilemmes communicationnels: retranscrire l'insaisissable passé au monde présent ; résoudre le paradoxe historiographique de la mise en relation du réel & du discours. Notre proposition consiste à transposer au musée ces problématiques communicationnelles historiennes. Voici le troisième dilemme : faire de l'histoire renvoie à l’écriture tandis que dans la société postmoderne où nous vivons, les images ont de plus en plus remplacé les textes écrits comme forme culturelle dominante.Le musée pose la question de la représentation du passé. Nous présentons un travail de modélisation muséale de l'opération historiographique. Les mouvements de production & de communication de l'histoire au musée nous orientent vers les principes de l'histoire publique & vers des questions esthétiques. Nous explorons l'hypothèse conceptuelle d'une esthétique de l'histoire, dispositif sensible, social & agissant dont le musée d'histoire participe. Après des démarches exploratoires d'observation participante, nous entreprenions une enquête qualitative. Suite à cette campagne de témoignages, nous avons développé sous LaTeX un programme de moissonnage thématique des données. Les résultats abordent : 1) les dispositifs, fonctionnements & vies des musées visités ; 2) l'histoire des musées d'histoire ; 3) une stylistique de l'histoire ; 4) l'idée d'esthétique de l'histoire. La principale originalité de cette thèse vient des jalons qu'elle pose à une réflexion sur le concept nouveau d'esthétique de l'histoire.