Thèse soutenue

Technologies numériques et nouvelles pédagogies au Sénégal
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Auteur / Autrice : Oumou Salam Deme
Direction : Vincent Meyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 30/09/2016
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (Toulon (Var) ; Nice (Alpes-Maritimes) ; 2004-2017)
Jury : Président / Présidente : Philippe Bonfils
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Bonfils, Alain Kiyindou, Brigitte Juanals
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Kiyindou

Mots clés

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Résumé

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Les dispositifs technologiques connaissent un essor sans égal de par la facilité d’accès à l’information. Il en résulte la nécessité de développer une capacité d’exploitation citoyenne de L’information. Les questions problématiques se résument autour de cinq points entre autres : Les technologies numériques viennent-elles soutenir une autre perception de l’enseignement/apprentissage au Sénégal ? Le projet d’introduction de salles multimédia emmène-t-il les élèves à l’utilisation fréquente pour la recherche sur les sites web ? Les nouveaux types d’apprentissages poussent-il les élèves à utiliser plus fréquemment les tic pour augmenter leurs performances lors de l’appropriation des acquis en matière de changement de comportements dans le domaine des sciences et dans le cadre de l’efficacité de l’apprentissage ? Notre recherche s’appuie sur les résultats des enquêtes réalisées auprès de 146 élèves de lycée et d’une cinquantaine de professeurs de la région de Dakar, utilisant l’ordinateur, la tablette ou le téléphone portable comme appui à l’enseignement/apprentissage. Pour appréhender leurs perceptions avec l’apport des différentes technologies, nous utiliserons leurs réponses aux quatre axes : utilisation d’un ordinateur ou d’un PC, d’une tablette ou autre appareil en ligne ; intérêt de l’utilisation des tics pour l’e/a ; les lieux d’utilisation des technologies numériques et enfin, sur l’usage tant au niveau des apprenants que des enseignants. Ces résultats feront l’objet d’une analyse qualitative. Les données quantitatives de l’enquête vont être traitées avec les logiciels Sphinx et EXCEL.