Thèse soutenue

Figures de l'horreur et de l'aliénation dans les oeuvres de Stephen King : représentation de l'Amérique de la fin du vingtième siècle
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Auteur / Autrice : Nadia Naili
Direction : Marie-Noëlle Zeender
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature anglaise
Date : Soutenance le 16/09/2016
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Gutleben
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Noëlle Zeender, Christian Gutleben, Gilles Menegaldo, Nicole Ollier
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Menegaldo, Nicole Ollier

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre thèse peut être résumée en une phrase qui apparaît dans le roman de Stephen King The Shining : « Cet endroit inhumain transforme les humains en monstres ». En effet, les romans de Stephen King montrent une vision pessimiste et sinistre de la société américaine contemporaine et une identité éclatée de l’individu. À travers une analyse des figures de l’horreur, telles que les doubles, les monstres et les zombies, nous avons exposé les forces conflictuelles intérieures et extérieures inhérentes à l’individu. Ces forces, qui conditionnent ce dernier, conduisent à l’effacement de son identité et le forcent à adopter une nouvelle identité superficielle qui à son tour mène à son anéantissement et à sa destruction. Ainsi, notre étude a permis de démontrer que l’auteur utilise le fantastique, surtout à travers les figures de l’horreur, pour refléter la condition de l’être humain dans sa société dans les années soixante-dix et quatre-vingt. Il dépeint une société qui réifie l’individu en le privant de son libre arbitre et en le soumettant à des normes préétablies. À travers notre démarche méthodologique à la fois thématique et structuraliste, nous avons pu explorer la construction de l’identité personnelle et sociale, analyser tout ce qui affecte son développement, et finalement découvrir ce qui mène à son éclatement. La quête et la construction identitaire sont donc centrales à notre étude, car elles nous donnent une image de la relation de l’individu américain avec lui-même et avec son milieu social. Et c’est à travers le rôle des figures de l’horreur et de la figure de la mort que notre étude prend forme.