Thèse soutenue

Violences et justice dans les cours de récréation à l'école élémentaire

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Auteur / Autrice : Clémence Boxberger
Direction : Cécile Carra
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 16/11/2016
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Patrick Rayou
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Carra, Patrick Rayou, Julie Delalande, Rachel Gasparini, Bruno Robbes, Mohamed Nachi
Rapporteurs / Rapporteuses : Julie Delalande, Rachel Gasparini

Résumé

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Cette recherche interroge, dans une perspective pragmatique, la teneur des disputes entre pairs dans les cours de récréation à l'école élémentaire. Le régime de dispute en violence (Boltanski, 1990), caractérisé par des épreuves de force engageant exclusivement la force des personnes constitue le pivot de notre recherche. Comment et sous quelles conditions les interactions enfantines basculent-elles dans le régime de dispute en violence ou inversement sortent-elles de ce régime ? A l'aide d'une méthodologie fondée sur une approche ethnographique (observations et entretiens semi-scénarisés) et des questionnaires soumis aux écoliers, nous avons été en mesure de caractériser les formes émergentes de ce régime de dispute en violence, révélant ainsi une violence protéiforme ne se limitant pas au seul phénomène du harcèlement. Nous avons démontré que les écoliers recourent à des normes corporelles spécifiques et à des principes issus du monde domestique et du monde civique en vue de stabiliser l'ordre social en récréation et peuvent, sous certaines conditions, employer la violence comme un dispositif visant à contrecarrer les menaces pesant sur ces normes et principes. La compétence à s'extraire du régime de violence est apparue fortement corrélée aux dispositifs pédagogiques en place dans les écoles et à la grandeur que les élèves accordent aux enseignants ainsi qu'aux justifications et dispositifs que ces derniers emploient. La grandeur accordée à ces dispositifs et à la figure enseignante s'est enfin révélée, au fil de l'analyse comme étant étroitement imbriquée à la grandeur politique et civique que les enseignants accordent à l'écolier.