Thèse soutenue

Les langues et les littératures francophones : réceptions et perspectives identitaires au Canada et au Maroc

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Auteur / Autrice : Maëva Touzeau
Direction : Julien Kilanga
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 16/11/2016
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche sur imaginaire, écritures et cultures (UPRES EA 922), Laboratoire, Laboratoire, Laboratoire, Laboratoire, Laboratoire - Centre d'Études et de Recherche sur Imaginaire- Écritures et Cultures / CERIEC, UPRES EA 922
Jury : Président / Présidente : Bernadette Rey Mimoso-Ruiz
Examinateurs / Examinatrices : Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Olga Hél-Bongo, Imma Tor Faus
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohammed Raj, Jimmy Thibeault

Résumé

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Les langues françaises sont, aujourd’hui, sous le joug de l’universalité tout en étant menacées. Elles s’engagent vers de nouveaux questionnements qui correspondent aux évolutions du monde. En effet, elles permettent de valoriser le lien entre les origines et les mutations des idées au sein de la « francophonie » au fil des générations. Nul doute que la multiplication des influences et l’omniprésence des contacts avec un Autre, dans l’espace de la mondialisation, modifie leur rapport à leurs identités francophones. À partir de là, la complexité de l’identité francophone amène à s’interroger sur la corrélation du rapport entre les langues orales et écrites comprenant les littératures et d’autres expressions musicales ainsi que leur rapport réflexif avec les identités encore instables de leur public francophone. Dans le cadre plus précis de cette thèse, le public-lecteur est constitué par des jeunes francophones canadiens et marocains appartenant à une génération de "l'entredeux"qui a constitué le coeur de la recherche présentée. En outre, l’approche à travers une étude comparée pertinente, ouvre également vers la mise en avant des points de convergence et de divergence entre les participants. Notre recherche suit alors une démarche progressive qui est initiée par l’exploitation d’une étude empirique des références, puis d’une enquête quantitative qui a révélé les identités en transition. Enfin,des entretiens semi-dirigés qualitatifs ont permis l’approfondissement du point de vue du lecteur sur son rapport particulier avec le concept identitaire, les littératures et les langues sous des formes mouvantes permanentes qui sont un écho aux évolutions sociales réelles.