Thèse soutenue

Dynamiques sociolinguistiques de la globalisation : l’exemple de l’Office du Tourisme de Marseille
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Auteur / Autrice : Adam Wilson
Direction : Sylvie Wharton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Parole et langage (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1976-...)
Jury : Président / Présidente : Claudine Moïse
Examinateurs / Examinatrices : Médéric Gasquet-Cyrus
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandre Duchêne

Mots clés

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Résumé

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Marseille se transforme. Depuis vingt ans, la cité phocéenne investit dans des secteurs emblématiques de la globalisation afin d’agrandir ses perspectives et renouveler son image. Parmi les transformations que cette initiative a entraînées, l’accroissement de l’industrie touristique constitue un exemple phare. Caractérisée depuis toujours comme une ville d’accueil de populations en mouvement, comment Marseille réagit-elle à ces nouvelles mobilités de la globalisation ? Quelles sont les traces laissées sur le tissu sociolinguistique de la ville ? La recherche proposée ici vise à aborder cette question en étudiant les rapports entre dynamiques sociales et usages langagiers sur un terrain central au milieu touristique marseillais : l’Office de Tourisme et des Congrès. En s’appuyant sur une analyse des interactions entre les touristes internationaux et les conseillers touristiques, cette thèse propose un regard critique sur le déploiement de ressources langagières dans ce contexte. En analysant comment les participants choisissent la langue des échanges, il est montré comment une « dynamique sociolinguistique d’efficience » et une « dynamique sociolinguistique de marchandisation » sous-tendent ces négociations et donnent lieu à la valorisation d’un répertoire très restreint de ressources. Il est montré comment les pratiques langagières deviennent une partie intégrante du contexte touristique et comment elles constituent une manifestation des inégalités liées aux processus de globalisation.