Thèse soutenue

La lecture de l’adulte dyslexique universitaire : dépistage, réorganisation cognitive et neuro-fonctionnelle

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Auteur / Autrice : Eddy Cavalli
Direction : Pascale ColéJohannes Ziegler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 07/09/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie cognitive (Aix-Marseille ; 2012-2024)
Equipe de recherche : Fédération de recherche 3C - Centre national de la recherche scientifique (France ; 1939-....)
Jury : Président / Présidente : Franck Ramus
Examinateurs / Examinatrices : Marc Brysbaert
Rapporteurs / Rapporteuses : Séverine Casalis

Résumé

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La dyslexie est un trouble neuro-développemental spécifique à l'apprentissage de la lecture, qui touche entre 6 et 8% de la population. Elle se caractérise principalement par des déficits dans les compétences de reconnaissance des mots écrits affectant les procédures de lecture phonologique et orthographique. Les travaux de recherche ont mis en évidence de manière systématique une persistance de ces déficits à l'âge adulte. Pourtant, certains adultes dyslexiques parviennent à poursuivre et réussir des études post-secondaires. Ainsi, ces individus pourraient développer des stratégies de lecture adaptatives ou compensatoires leur permettant d'atteindre un niveau de compréhension en lecture similaire à des adultes normo-lecteurs. Les travaux conduits dans cette thèse visent à préciser la dynamique des mécanismes neurocognitifs impliqués dans l'établissement de stratégies de lecture adaptatives ou compensatoires chez l'adulte dyslexique universitaire. Les résultats de ces travaux de thèse suggèrent que la compensation des étudiants dyslexiques serait soutenue par le développement et l'utilisation des compétences sémantiques et principalement des compétences morphologiques, et supportent l'hypothèse d'une réorganisation cognitive et neuro-fonctionnelle de la lecture des adultes dyslexiques universitaires.