Thèse soutenue

Recherche d'information dirigée par les interfaces utilisateur : approche basée sur l'utilisation des ontologies de domaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amir Zidi
Direction : Mourad Abed
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 26/03/2015
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Abdelhakim Artiba
Examinateurs / Examinatrices : Mourad Abed, Mohand Boughanem, Bernard Espinasse, Lotfi Ben Romdhane, Valérie Monfort
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohand Boughanem, Bernard Espinasse

Résumé

FR  |  
EN

Ce mémoire porte sur l'utilisation des ontologies dans les systèmes de recherche d'information SRI dédiés à des domaines particuliers. Il se base sur une approche à deux niveaux, à savoir la formulation et la recommandation des requêtes. La formulation consiste à assister l'utilisateur dans l'expression de sa requête en se basant sur des concepts et des propriétés de l'ontologie de domaine utilisée. La recommandation consiste à proposer des résultats de recherche en utilisant la méthode du raisonnement à partir de cas. Dans cette méthode, une nouvelle requête est considérée comme un nouveau cas.La résolution de ce nouveau cas consiste à réutiliser les anciens cas similaires qui ne sont que des requêtes traitées auparavant. Afin de valider l'approche proposée, un système OntoCBRIR a été développé et un ensemble d'expérimentations a été élaboré. Enfin, les perspectives de recherche concluent le présent rapport.