Thèse soutenue

Normes scolaires et figures d'élèves : La biographisation pour comprendre et accompagner la subjectivation de trajectoires scolaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne Dizerbo
Direction : Christine Delory-Momberger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 08/12/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Laboratoire : Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Jean-Jacques Schaller
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Blanchard, Carla Schelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Mabilon-Bonfils, Christophe Niewiadomski

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’intéresse aux modalités de subjectivation du parcours scolaire et du parcoursd’orientation par les élèves. Elle interroge les liens entre compétences narratives etcompétences biographiques des élèves ainsi que les processus singuliers d’appropriation desnormes scolaires et de construction de figures d’élèves. Elle est soutenue par un corpusthéorique multiréférentiel, au croisement de l’herméneutique, des sciences du discours et de laphilosophie éducative de la Bildung et elle s’inscrit dans la perspective anthropologique de larecherche biographique en éducation. Elle met au travail sa méthodologie et ses référencesconceptuelles pour accéder à l’expérience subjective des élèves, à partir d’entretiensbiographiques et de moments d’analyse partagés s’appuyant sur la réflexivité et l’expertisedes élèves participants. Les dispositifs mis en oeuvre ouvrent sur une nouvelle compréhensiondes processus de subjectivation de la scolarité et des enjeux de l’éducation narrative dans laconstruction de compétences à se projeter et à s’orienter.