Thèse soutenue

La journée de classe de l'enseignant polyvalent du primaire : étude sur une année scolaire du cours d'action quotidien en cours préparatoire
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Auteur / Autrice : Aline Blanchouin
Direction : Pascale Garnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 20/01/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Laboratoire : Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Gilles Brougère
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Crinon, Paul Olry, Yves Soulé
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Brau-Antony, Line Numa-Bocage

Résumé

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La visée de la thèse est double. Nous procédons à un état des lieux de ce qui s’enseigne réellement au fil de l’année scolaire au Cours Préparatoire (CP). Ainsi, nous caractérisons l’évolution du curriculum réel en revisitant la partition entre les moments dits d’apprentissage (les séances précisées dans le cahier journal) et les temps qualifiés de « perdus » par les recherches provisionnelles que nous qualifions de proto didactiques. Conjointement, nous étudions la dynamique du couple « sens-efficience » au cœur du pouvoir d’agir des PE. L’ancrage théorique principal est ergonomique ; il est secondé par la didactique professionnelle et comparée. Les résultats montrent l’existence d’un intercalaire générique « enseigner au Cp » qui s’actualise dans l’activité quotidienne sous forme de compromis opératoires que l’enseignant polyvalent arbitre dans la dynamique temporelle de l’année scolaire. Il procède du souci d’acculturer les élèves à ses méthodes et aux modalisations de la forme scolaire à l’école élémentaire ; de la hiérarchie socio institutionnelle des disciplines scolaires ; de la place de l’apprentissage de la lecture à ce niveau de classe ; de la gestion de l’hétérogénéité didactique. Une des retombées de ce travail de thèse, pour la sphère de la formation, est de prendre en compte la double échelle d’analyse de la journée et de la plage horaire pour penser des ingénieries didactiques et de formation.