Thèse de doctorat en Psychopathologie fondamentale et psychanalyse
Sous la direction de Samuel Lepastier.
Soutenue en 2015
à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris ; 2001-....) , en partenariat avec Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (autre partenaire) et de Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (autre partenaire) .
Le président du jury était Mareike Wolf-Fédida.
Le jury était composé de Monique David-Ménard, Philippe Fossati.
Les rapporteurs étaient Daniel Widlöcher, Odile Plaisant.
Le sens commun se rapporte à une structure et des fonctions archaïques présentes dès les stades précoces de l'évolution. Il correspond à un langage universel dont les unités sémantiques sont des idéographes cénestopathiques. Le processus d'individuation se réalise au fur et à mesure des identifications successives par projections/introjections récurrentes des idéographes d'autrui. La contagion mentale relève de l'échange des idéographes. L'acception aristotélicienne et l'acception stoïcienne du sens commun ont fusionné dans la Rome Antique, aboutissant au concept d'humanisme. Chaque homme, au fur et à mesure de son individuation, a introjecté dans ses enveloppes corporelles et mentales une partie des animaux moins évolués que lui, et une partie des autres hommes. Les topiques neurales et mentales de la personne et d'autrui relèvent d'une structure commune, d'une même communauté, dont les éléments sont des variétés homéomorphes, çàd qu'elles ne présentent pas de séparation topologique, sinon en apparence. Le modèle darwiniste social de l'appareil neuropsychique, la représentation riemanienne des idéographes cénestopathiques, permettent de formaliser, en termes de variétés différentielles, le système de la vie de relation. Le problème de l'incohérence entre le langage, la logique et la réalité se pose tout particulièrement lors d'une psychothérapie. La cohérence se perd ou se retrouve dans le champ du protolangage idéographique préconscient. Nous étudions les mécanismes transférentiels, la psychopathologie des troubles dissociatifs, des conduites suicidaires par dissociation mentale, le problème de l'autoagressivité et des conduites d'échecs récurrentes.
Common sense metapsychology : the language of primary affects,archaic media of beliefs, mental contagion, and dissociative disorders : Tribute to Pierre Fedida
Common sense refers to an archaic structure and function which are present since the earliest stages of evolution. It represents an universal language whose semantic units are cenestopathic ideographs. The individuation process results from successive identifications and recurrent projection/introjection of other's ideographs. Mental contagion results from the exchange of ideographs. The Aristotelian common sense and the Stoic common sense merged in ancient Rome, resulting in the concept of humanism. Every man, during his individuation, has introjected in his corporal and mental envelopes parts of less evolved animais and parts of other men. Neural and mental topics of one person and others are part of a common structure, of a community, whose elements are homeomorphic varieties, ie they show no topological séparation, except in appearance. The social darwinist model of the neuropsychic apparatus, the Riemannian representation of cenestopathic ideographs, allows the formalization of the relational life system, in terms of differential varieties. The problem of the inconsistency between language, logic and reality arises particularly in psychotherapy. The coherence is lost or found in the field of the preconscious ideographic protolanguage. We study the mechanisms of transference, the psychopathology of dissociative disorders, of dissociative suicidal behavior, the autoagressivity problem and the recurrent failure behavior.