Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Géraldine Barron
Direction : Marie-Noëlle Bourguet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)

Résumé

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Edmond Pâris est célèbre pour ses collections de plans et de modèles de bateaux traditionnels qui le font reconnaître aujourd'hui comme le père de l'ethnographique nautique ; on sait moins qu'il fut un acteur majeur de la révolution maritime du XIXe siècle qui a fait passer en quelques décennies la flotte de guerre de la voile à la vapeur, de la toile à l'hélice et du canon à la torpille. Une poignée d'officiers a joué un rôle déterminant dans l'accompagnement de ce changement : de solides connaissances scientifiques alliées à un goût pour l'expérimentation ont permis à ces marins d'adapter les concepts des ingénieurs aux spécificités de la navigation maritime ; cette phase de transition technique et organisationnelle, qui s'est essentiellement déroulée entre 1830 et 1860, s'est appuyée sur l'étude des processus, la formation des acteurs et l'adaptation des pratiques qui constituent ce que je propose de qualifier de technologie nautique. Pâris a publié un grand nombre d'articles et d'ouvrages qui lui ont ouvert les portes des principales institutions scientifiques et techniques. L'approche biographique permet de rapprocher ses recherches sur la navigation à la vapeur de l'étude de la construction navale extra-européenne menée au cours de trois campagnes lointaines, toutes composantes qui se trouvent au coeur du projet muséographique de Pâris au musée de Marine du Louvre ; elle met en relief l'importance conjointe du voyage et de l'objet technique bateau dans la carrière comme dans la construction de l'identité savante du marin.