Thèse soutenue

Ici et ailleurs. Horizons, mouvements et écriture dans la poésie de Daniel Faria
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Auteur / Autrice : Paolo Alexandre Néné
Direction : Catherine DumasMaria João Reynaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études lusophones
Date : Soutenance le 10/12/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Universidade do Porto
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Centre de recherche sur les pays lusophones (Paris)
Jury : Président / Présidente : Maria Helena Araújo Carreira
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Dumas, Maria João Reynaud, Maria Helena Araújo Carreira, Isabel Cristina de Brito Pinto, Ida Maria Santos Ferreira Alves

Mots clés

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Résumé

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Daniel Faria (1971-1999) est l’auteur de trois livres de poésie, Explicação das Árvores e de Outros Animais ; Homens que São Como Lugares Mal Situados et Dos Líquidos, publiés pour la première fois chez un éditeur à la visibilité réduite, Fundação Manuel Leão. L’intérêt littéraire de son œuvre est avéré, mais cette dernière souffre encore d’un manque d’attention. Entre la perspective théologique qui tend à épuiser l’œuvre, à la circonscrire, les lectures passionnelles où il n’est plus question de la poursuite d’un sens, de la quête de la dimension herméneutique, et quelques articles littéraires, la poésie de Daniel Faria accuse, du point de vue du travail universitaire, un réel déficit. Pour lever l’indétermination dans laquelle se trouve la poésie de Daniel Faria et ainsi échapper aux risques d’une extension de lectures qui tendent, avec précipitation, vers l’idée première d’une œuvre incompréhensible, sensible en cela à la seule question de l’expérience du transcendant, notre étude se propose de suivre la démarche herméneutique qui garantit le statut fondamental d’altérité du texte. L’objectif est dès lors relativement clair : soustraire l’œuvre poétique de Daniel Faria de toute expérience affective, resituer sa poésie, la repositionner dans le champ des études littéraires pour enfin arriver à une lecture plus pertinente de son œuvre, au plus près de la vérité textuelle de l’œuvre. Tel est l’enjeu de cette étude : préciser la portée de cette poésie, en soulignant la constance et la cohérence d’une réflexion qui associe expérience poétique et expérience mystique, et élucider leurs rapports sans déposséder l’expérience mystique de son essence propre.