Etude du comportement tribologique, corrosif et tribocorrosif de nouveaux aciers inoxydables martensitiques pour applications aéronautiques
Auteur / Autrice : | Alba Dalmau Borras |
Direction : | Caroline Richard, Anna Igual Munoz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique et sciences des matériaux |
Date : | Soutenance le 23/10/2015 |
Etablissement(s) : | Tours en cotutelle avec Universitat politècnica de València (Valence, Espagne) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire de mécanique et rhéologie (Tours) |
Laboratoire : École polytechnique universitaire (Tours) | |
Jury : | Président / Présidente : Marc Lethiecq |
Examinateurs / Examinatrices : Christine Blanc, Alejandro Roda, Jessem Landoulsi, Bernard Normand | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stefano Mischler |
Mots clés
Résumé
La présente thèse doctorale vise à analyser le comportement tribologique, en corrosion et en tribocorrosion des nouveaux aciers inoxydables martensitiques et leurs mécanismes de dégradation pour applications aéronautiques. Pour ce faire, techniques électrochimiques, tribo-électrochimiques et d’analyse de surface ex-situ ont été utilisés. L'usure est affectée par la dureté du matériau et le durcissement lors du glissement de contact. Les aciers inoxydables martensitiques ont montré une augmentation de résistance à la rayure, mais une plus grande perte de matière lors des essais tribologiques à sec par rapport à l'acier inoxydable austénitique. La résistance à la corrosion des aciers inoxydables martensitiques est favorisée par leur passivité, dont la cinétique du film passif peut être décrite par un modèle de type high-field. La vitesse de dissolution passive dépend de la composition chimique de la surface du matériau, ce qui diminue la teneur en Cr dans la couche passive. Les mécanismes de dégradation en tribocorrosion des aciers inoxydables martensitiques comprennent déformation plastique, shakedown et fatigue de de type oligo-cyclique. Les conséquences de ces mécanismes impliqués dépendent des conditions électrochimiques qui prévalent.