L'homosexualité féminine à l'écran : quelle visibilité pour les lesbiennes au cinéma américain et dans les séries télévisées américaines
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Émilie Marolleau |
Direction : | Georges-Claude Guilbert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes anglophones. Civilisation américaine |
Date : | Soutenance le 28/11/2015 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Interactions culturelles et discursives (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Paul Rocchi |
Examinateurs / Examinatrices : Monica Michlin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Donna Andréolle, Sarah Hatchuel |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
Ce travail de recherche s’attache à analyser la visibilité des lesbiennes au cinéma américain et dans les séries télévisées et les web-séries américaines. Bien qu’ayant été globalement invisibles ou mal représentées dans le cinéma classique hollywoodien, elles apparaissent de plus en plus fréquemment sur le petit et le grand écran. Toutefois, cette visibilité est construite à partir d’un certain nombre de normes, privilégiant donc une image particulière des lesbiennes à travers notamment la figure de la lesbienne féminine. En outre, cette visibilité repose sur des stratégies de réappropriations et d’emprunts qui visent à « queeriser » les représentations existantes, et, possiblement, à créer un regard lesbien