Thèse soutenue

Les pratiques d'écoute musicale des adolescents en régime numérique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Thibault Christophe
Direction : Pierre MolinierPhilippe Le Guern
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 26/11/2015
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....)
Jury : Président / Présidente : Michèle Gellereau
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Molinier, Philippe Le Guern, Sylvie Octobre
Rapporteurs / Rapporteuses : Michèle Gellereau, Sylvie Octobre

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche interroge les pratiques d'écoute musicale des adolescents en régime numérique. Depuis la « démocratisation » des voies d'accès illégales (Napster, KazAa, eMule, et aujourd'hui le convertisseur YouTube) et l'avènement du numérique (abonnements téléphoniques et ADSL, taux d'équipements), les modes de production et de consommation de la musique se trouvent bouleversées. Nous appuyant sur une ethnographie (combinant entretiens compréhensifs et observation participante) menée auprès d'adolescents, notre objectif est de comprendre comment la musique peut faire sens dans leur quotidien. Nous avons cherché à comprendre de quelles manières la musique, à l'ère du numérique, participe des phénomènes de construction identitaire – à la fois individuelle, mais aussi sociale et générationnelle –, ainsi que de la structuration des univers culturels des adolescents. Questionnant les usages et les ergonomies des équipements, cette étude brosse un portrait des différentes situations d'écoute en fonction des éléments pragmatiques et contextuels. La méthodologie qualitative que nous avons choisie a permis de faire émerger les médiations au sein de la cellule familiale entre frères et sœurs et entre parents et enfants, révélant la fonction phatique de la musique, dont le numérique se fait le support.