Thèse soutenue

Ressources patrimoniales culturelles et développement touristique

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Auteur / Autrice : Mathieu Lemaître
Direction : François Vellas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Économie sociale
Date : Soutenance le 30/09/2015
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche Travail, organisation, pouvoir (Toulouse ; 1994-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Vlès
Examinateurs / Examinatrices : François Vellas, Xavier Greffe, Bernard Pecqueur
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Greffe, Bernard Pecqueur

Résumé

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Cette thèse étudie les mécanismes qui déterminent le succès des stratégies de développement touristique centrées sur le patrimoine culturel. La première partie revient sur la notion de patrimoine et les enjeux économiques liés à sa valorisation. Elle tente notamment d’identifier les liens entre la nature des ressources et leur place sur le marché. La seconde partie cherche à construire un cadre théorique apte à appréhender le caractère spécifique du patrimoine. Elle envisage son rôle sous l’angle des avantages absolus et différenciatifs, et s’intéresse à son processus d’activation. La troisième partie, par l’examen de la liste du patrimoine mondial, interroge le lien entre des ressources théoriquement exceptionnelles, leur valorisation par une stratégie de labellisation éprouvée (du moins dans le discours), et le statut d’attraction majeure. Des outils économétriques sont ensuite mobilisés afin d’étudier la contribution relative des caractéristiques de l’offre patrimoniale, sur les performances touristiques et socio-économiques des pseudo-cantons de Midi-Pyrénées. Bien que nos résultats montrent que la valeur culturelle des ressources détermine pour une large part leur potentiel, leur impact dépend surtout du contexte économique et des moyens déployés dans le cadre de leur mobilisation marchande. En outre, malgré le rôle central des labels dans les politiques de promotion, les tests n’apportent aucune preuve concluante d’un impact économique quantifiable leur étant associé. Ils peuvent, dans certains cas, jouer un rôle de catalyseur, mais ne sont que des leviers d’actions parmi d’autres, dont l’efficacité dépend largement du contexte et des modalités de leur usage.