Thèse soutenue

Une architecture de cloud broker basée sur la sémantique pour l'optimisation de la satisfaction des utilisateurs
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Auteur / Autrice : Inès Fakhfakh
Direction : Djamal Zeghlache
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et réseaux
Date : Soutenance le 07/05/2015
Etablissement(s) : Evry, Institut national des télécommunications
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Université : Université Pierre et Marie Curie (Paris ; 1971-2017)
Laboratoire : Services répartis- Architectures- MOdélisation- Validation- Administration des Réseaux / SAMOVAR - Département Réseaux et Services Multimédia Mobiles / RS2M

Résumé

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Le Cloud Computing est un nouveau modèle économique hébergeant les applications de la technologie de l’information. Le passage au Cloud devient un enjeu important des entreprises pour des raisons économiques. La nature dynamique et la complexité croissante des architectures de Cloud impliquent plusieurs défis de gestion. Dans ce travail, nous nous intéressons à la gestion des contrats SLA. Vu le manque de standardisation, chaque fournisseur de service décrit les contrats SLA avec son propre langage, ce qui laisse l'utilisateur perplexe concernant le choix de son fournisseur de services. Dans ce travail, nous proposons une architecture de Cloud Broker permettant d’établir et de négocier les contrats SLA entre les fournisseurs et les consommateurs du Cloud. L’objectif de cette architecture est d’aider l’utilisateur à trouver le meilleur fournisseur en utilisant une méthode multi-critère. Cette méthode considère chaque critère comme une fonction d’utilité à intégrer dans une super-fonction d’utilité. Nous proposons d’illustrer chaque fonction d’utilité par une courbe spécifique à lui représentant bien le critère de choix. Nous essayons de cerner la plupart des critères qui contribuent dans le choix du meilleurs service et de les classer en critères fonctionnels et critères non fonctionnels. Les contrats SLA établit par notre broker sont formalisés sous forme d’ontologies qui permettent de masquer l'hétérogénéité et d’assurer l'interopérabilité entre les acteurs du Cloud. En outre, l’utilisation des règles d'inférence nous a permis de détecter les violations dans le contrat SLA établit et de garantir ainsi le respect de la satisfaction client dans le temps