Thèse soutenue

L'Orthodoxie serbe au carrefour - entre tradition(alisme) et société civique : les imaginaires de la nation serbe, de l'Occident et des valeurs dites universelles véhiculées dans le monde occidantal construites au sein de la revue "Orthodoxie" (Pravoslavlje), publiée par l'Eglise Orthodoxe Serbe dans la période 1991-2010

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Auteur / Autrice : Dejan Jovanov
Direction : Anne-Sophie LamineŽolt Lazar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 05/10/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques européennes (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Kathy Rousselet
Examinateurs / Examinatrices : Kathy Rousselet
Rapporteurs / Rapporteuses : François Foret, Silvia Serrano

Résumé

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Dans cette thèse je démontre comment les imaginaires de la nation serbe, de l’Occident et des valeurs universelles (démocratie, droits de l’homme et tolérance) véhiculées au sein de la revue ‘Orthodoxie’ (publiée par l’Eglise Orthodoxe Serbe) ont pour but final la préservation de la position sociale de l’Eglise et de ses intérêts en tant qu’une institution religieuse au sein de la société serbe. Cette ‘résistance’ aux changements construit des imaginaires sociaux qui nous appréhendons comme des représentations sociales et ont tendance à (re)devenir la vision dominante de la société serbe. J’étudie le discours de la revue ‘Orthodoxie’ et des acteurs qui y contribuent afin de montrer le processus des créations des imaginaires sociaux et leurs tentatives de se présenter au public et dans la sphère publique comme les courants de pensée dominants concernant la nation serbe, l’Occident et les valeurs ‘universelles’. J’ai répondu aux questions suivantes : - comment la tradition nationale « se traditionalise », la culture nationale s’idéalise et l’identité nationale se sacralise ? - comment l’imaginaire de l’Europe et de la culture européenne/occidentale (‘EUX’) se construisent en opposition à l’imaginaire de la nation serbe (‘NOUS’) ? - comment les valeurs de la démocratie, des droits de l’homme et de la tolérance sont imaginées à travers une telle construction opposée (‘EUX’ versus ‘NOUS’) ?