Thèse soutenue

Genèse et maintien des principes fondateurs chez les Mayas actuels : étude des systèmes cognitifs et espaces de représentation symbolique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : José Higinio Morales Gramajo
Direction : Éric Navet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance le 30/09/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Roger Somé
Examinateurs / Examinatrices : Roger Somé
Rapporteurs / Rapporteuses : Fouad Nohra, Bonaventure Mve-Ondo

Résumé

FR  |  
EN

Chez les Mayas Actuels (MA), de nombreux symbolismes révèlent des symétries brisées qui laissent penser à une propriété du noyau de la matière, la rupture spontanée de symétrie. Ce travail, traite de la genèse et du maintien des Principes Fondateurs (PF) chez les MA. Un savoir, issu d’une certaine connaissance de la matière, porterait ces PF à travers le temps, par répétition, en se transmettant chez les MA au moyen de leurs Espaces de Représentation Symbolique. La Matrice de Référence Maya, une Matrice Ontologique du Savoir particulière, sous-tendrait leurs PF. L’exploration de leurs modes de vie montre comment ces PF nourrissent le moi en tant que substrat permanent et façonnent le sujet transcendantal. Les supports pédagogiques semailles du maïs, tissus et cérémonies traités révèlent l’existence d’un habitus particulier, la cosmovision des MA, et permettent de savoir où, pourquoi et comment s’accomplissent la genèse et le maintien de leurs PF.