Thèse soutenue

Les enjeux des relations Euro-Méditerranéennes entre la chute du mur de Berlin et les déboires du Printemps Arabe (1989-2013)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abdelkader El Khissassi
Direction : Sylvain Schirmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance le 07/07/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques européennes (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Jean-Christophe Romer
Rapporteurs / Rapporteuses : Martina Camiade Boyer, Michel Korinman

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche a pour objectif d’analyser les différentes initiatives de partenariat liant les pays méditerranéens avec l’UE, ainsi que l’élucidation des différents degrés d’engagement et d'implication de ces pays et sous-groupements régionaux dans ces initiatives. Il vise également à dévoiler les différents atouts et faiblesses qui caractérisent les relations Euro-méditerranéennes. La finalité de ce travail de recherche consiste à éclaircir les enjeux de ces relations et la justification de l’utilité de rapprochement entre les pays Sud-méditerranéens avec l’UE dans un espace géographique restreint et dans un cadre historique limité. Ainsi, cette analyse s’est focalisée sur les différents atouts politiques, économiques et sociaux ayant marqué les relations euro-méditerranéennes, durant la période allant de la Chute du Mur de Berlin (1989) jusqu'à l'échec du Printemps Arabe (2013). A l’issue de cette thèse, plusieurs alternatives et pistes de réflexion ont été suggérées, dans la perspective d’éviter les raisons d’échecs déjà constatées et afin de contribuer à l’édification de fondements solides susceptibles de concourir à la réussite des futurs partenariats et initiatives de coopérations euro-méditerranéennes.