Thèse soutenue

Romanisation et vie quotidienne : le petit mobilier de type italique en Gaule interne (IIe siècle av. J.-C. - Ier siècle ap. J.-C.)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clémentine Barbau
Direction : Anne-Marie AdamThierry Luginbühl
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Antiquité
Date : Soutenance le 27/03/2015
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec UNIL - Université de Lausanne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Paul Guillaumet
Examinateurs / Examinatrices : Matthieu Poux
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Guillaumet, Gilbert Kaenel

Résumé

FR  |  
EN

Durant les deux derniers siècles avant notre ère, des objets de type italique, c’est-à-dire caractérisant la culture matérielle de l’Italie tardo-républicaine apparaissent progressivement en Gaule. L’identification de ces objets du quotidien et leur analyse typologique et contextuelle permettent une approche renouvelée du phénomène de romanisation de la Gaule. L’objectif de cette thèse est de mettre en exergue les modalités chronologiques, spatiales et culturelles de la diffusion de ce type de mobilier. La confrontation des résultats avec les données issues des études céramologiques et architecturales permet de brosser un tableau affiné du processus d’acculturation. La nature des sites, ainsi que la diversité des types d’objets considérés permettent de souligner la variété des comportements des populations locales face à la réception de ces mobiliers exogènes. Que ce soit dans le commerce ou en intégrant l’armée romaine, les élites locales ont joué un rôle majeur au sein des interactions avec l’Italie, de la diffusion de ces objets et de l’intégration des nouveaux modèles italiques.