Thèse soutenue

Pharnabaze et les Pharnacides : une dynastie de satrapes sur les rives de la Propontide (Ve-IVe siècle av. J.-C.)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexis Klein
Direction : Dominique Lenfant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire ancienne
Date : Soutenance le 29/05/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Patrice Brun
Examinateurs / Examinatrices : Anne Jacquemin, Charlotte Lerouge
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrice Brun, Alexandru Avram

Résumé

FR  |  
EN

L’objet de cette étude est de réexaminer l’histoire de la famille de gouverneurs perses qui ont détenu l’office de satrapes de Phrygie Hellespontique sous l’Empire achéménide aux Ve et IVe siècles avant J.-C., et d’évaluer leur influence sur la sphère politique égéenne et anatolienne. Étant donné que l’étude des Pharnacides n’est pas seulement une étude généalogique, mais qu’elle comporte des questions d’ordre politique, il nous faut distinguer leur rôle de satrapes de l’histoire de leur famille. Nous traitons donc dans un premier temps les origines des Pharnacides. Ensuite, nous présentons une chronologie des satrapes de Daskyleion, traités sous l’angle politique. En troisième partie, il est question de mettre en avant les caractéristiques des détenteurs de l’office satrapique de Daskyleion. Enfin, la dernière partie a pour but de présenter ce que nous avons pu déduire sur la notion de famille chez ces notables perses et de mettre en avant la place des femmes, tout en présentant un épilogue de leur destin après la chute de l’Empire achéménide.