Thèse soutenue

Le corps résistant du langage culturel Bantu : vers une compréhension des pratiques culturelles marginalisées de la société angolaise : le cas du mariage traditionnel Kongo

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joaquim Pedro Neto Rescova
Direction : David Le Breton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 26/01/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques européennes (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Aggée Célestin Lomo Myazhiom
Rapporteurs / Rapporteuses : Nginamau Fidel Petelo, Stéphane Héas

Résumé

FR  |  
EN

À l’ère de la globalisation, il est important de réfléchir sur les réalités qui font que cette globalisation puisse se réaliser. Dans l’étude des faits sociaux, le corps devient un des fondements de socialisation dans des sociétés dites traditionnelles, mais aussi dans des sociétés modernes. Le Mariage Traditionnel Bantu est une des pratiques sociales du corps qui, même aujourd’hui, résiste encore aux modèles imposés de l’intérieur et de l’extérieur de sa culture. Nous nous interrogeons constamment sur les raisons de cette résistance. Pour comprendre, nous avons privilégié l’observation participante de l’ensemble du trajet cérémonial donnant lieu à cette réalité chez les Kongo d’Angola, à travers une incursion dans son histoire et sa culture. Nous avons aussi opté pour des interviews dans un esprit d’ouverture et de découverte. Sans fermer la porte au nouveau monde et en consonance à l’évolution sociale, le Corps résistant du Mariage Traditionnel Kongo se caractérise comme un corps métis. Notre interaction a été menée surtout autour des mots suivants : corps, mariage, résistance, famille, parenté, métissage, société, État, Église, identité.