Thèse soutenue

Vers les mémoires optiques : systèmes moléculaires optiquement modulables pour le contrôle des processus de transfert d’électron et d’énergie
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Adela Nano
Direction : Raymond Ziessel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 25/03/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Nierengarten
Rapporteurs / Rapporteuses : Keitaro Nakatani, Nathan McClenaghan

Résumé

FR  |  
EN

Le travail de cette thèse de doctorat est axé sur le design, la synthèse et la caractérisation de systèmes moléculaires organiques et organométalliques luminescents dans le but de déclencher des processus de transfert photoinduit d’électron (PeT) ou d’énergie (EET) pour des applications dans les dispositifs optiques ou électroniques. Nous nous sommes d’abord intéressés aux molécules de type push-pull car elless’avèrent être des modèles intéressants pour l’étude du PeT. Nos systèmes sont construits autour de BτDIPY qui sert d’espaceur entre le donneur d’électron (julolidine ou triazatruxène) et l’accepteur d’électron (une unité dicyanovinyl). Les études en électrochimie et spectroscopie ont montrés un caractère à transfert de charge très prononcé. Entre autre nous avons synthétisé et étudié une série de ligands de type N^O (type base de Schiff) dérivés de la julolidine, une amine cyclique avec des propriétés électroniques très inattendues. Ces ligands, subissent des processus de transfert photoinduit de proton à l’état excité (ESIPT) et leurs spectres d’émission présentent une luminescence panchromatique. La compléxation desligands N^O au BF2 supprime l’ESIPT et augment les rendements quantiques de fluorescence. Les ligands derivés de la julolidine sont combinés avec d’autres unités chromophoriques i.e. Ir(III), Pt(II) afin de construire des systèmes multichromophoriques et stimuler des processus de EET entre les composants.Lors de ces travaux de thèse nous nous somme particulièrement intéressés aux systèmes moléculaires photocommutables dont l’unité centrale est un photochrome, le [1,3]oxazine. L’oxazine est combiné à un module moléculaire qui sert de donneur d’énergie et un module accepteur d’énergie choisie de façon optimale afin d’induire un transfert électronique d’énergie de manière contrôlé.