Thèse soutenue

Définition des indicateurs de l'efficience inventive pour caractériser les activités inventives en R&D : application au domaine de l’automobile

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Auteur / Autrice : Ali Taheri
Direction : Denis Cavallucci
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance le 26/08/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie de la conception (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Samuel Gomes
Examinateurs / Examinatrices : Cecilia Zanni-Merk, David Oget
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Boly, Jean-Marc Le Lann

Résumé

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[...] Le sujet de cette thèse intervient dans le cadre du projet DEFI et vise à caractériser la notion d'Efficience Inventive en Conception afin d'élaborer des moyens de mesure de cette dernière. L’objectif étant à terme d’aboutir à l'adoption d’indicateurs aidant les entreprises à situer leurs capacités inventives en R&D. Par la suite, les entreprises ayant adopté ces indicateurs pourront, le cas échéant, entamer des actions d'évolution de leurs pratiques afin que la valeur de ces indicateurs évolue dans le sens recherché. Aux vues de la diversité des typologies d’entreprises et l’ampleur d’un tel sujet, notre recherche est focalisée sur les projets de conception de produits au sein des départements R&D de l’industrie automobile. Afin de mener cette recherche et définir les indicateurs de l’efficience inventive, nous avons étudié dans un premier temps les critères inhérents à la conception inventive. Selon nos travaux, la mesure de la performance inventive est corrélée à l’efficience inventive et doit considérer son efficacité par des caractéristiques ciblées, l’étude des connaissances impliquées et des ressources consommées. Notre mesure de l’efficience inventive est aussi basée sur l’analyse des flux des connaissances en jeu tout au long du processus d’innovation technologique, et particulièrement dans la phase de pré-développement. Elle analyse la relation entre ce qui est reçu et ce qui est appliqué ou consommé par rapport à l’inventivité. La mesure de l’inventivité est alors basée sur l’évaluation de l’idéalité, la nouveauté et l’utilité de ce qui sort du processus de conception de produit. L’ensemble des méthodes d’évaluation développées dans ce travail pour chaque critère d’inventivité, et l’efficience inventive, sont intégrés dans un système d’évaluation concret nommé IDPMS (Inventive Design Performance Measurement System) destiné à aider les directeurs des projets de la conception de produit et R&D à observer la performance inventive des équipes projet, et tenter d’améliorer les activités inventives. Donc, ce travail se catégorise dans le domain des sciences de l’ingénieur. Depuis plus de deux décennies, notre laboratoire (le LGéCo) travaille à la construction, d’abord théorique, puis déclinée en méthodes et outils, de nouvelles approches destinées à accompagner les mutations industrielles de l’ère de la qualité vers l’ère de l’innovation. A cet égard, cette thèse fournira un chaînon manquant : celui qui concerne l’évaluation, et la mesure de ce qui caractérise l’amont de l'innovation afin d’aider les entreprises à entrer, par rapport à ces dernières, en logique de performance.