Thèse soutenue

Microlasers à base de polymères composites
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Nina Sobeshchuk
Direction : Mélanie LebentalIgor Denisyuk
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique et optoélectronique, nano- et microtechnologies
Date : Soutenance le 16/12/2015
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec ITMO University
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Laboratoire : Laboratoire de Photonique Quantique et moléculaire (Cachan, Val de Marne) Cachan
Jury : Président / Présidente : Robert Pansu
Examinateurs / Examinatrices : Mélanie Lebental, Igor Denisyuk, Robert Pansu, Sébastien Chénais, Valery Barachevsky, Marco Romanelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Chénais, Valery Barachevsky

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de la thèse est la fabrication et caractérisation de microlasers 3D à base de polymères dopés par des colorants organiques et des nanoparticules d'erbium et Ytterbium. Au début, nous avons étudié des structures polymères avec de très bons facteurs d'aspect, ainsi que le déplacement de nanoparticules lors de l'exposition à un éclairement périodique. La réalisation majeure de cette thèse est l'obtention de microlasers 3D par lithographie UV. Ensuite nous avons comparé les seuils lasers de ces structures pour différentes méthodes de fabrication. Dans des micro-cubes, nous avons identifié des orbites périodiques planes en forme de carré. L'analyse des orbites périodiques dans des microlasers Fabry-Perot 3D a montré que leur forme dépend du colorant, de la nature du substrat et de la taille de la structure (largeur et épaisseur).La dernière partie de ce travail consiste en la synthèse de nanoparticules d'oxyde d'erbium et ytterbium à basse température et en milieu anhydre. Ces nano-particules ont ensuite été introduites dans des composites à base de polymères qui ont donné lieu à la fabrication de micro-lasers 3D et à leur caractérisation.