Thèse soutenue

Couplage optimisation à convergence partielle et stratégie multiparamétrique en calcul de structures

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Courrier
Direction : Pierre-Alain Boucard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides
Date : Soutenance le 08/12/2015
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Laboratoire : Laboratoire de mécanique et technologie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1975-2021)
Jury : Président / Présidente : Bruno Sudret
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Alain Boucard, Bruno Sudret, Rodolphe Le Riche, Bruno Soulier, Sébastien Da Veiga
Rapporteurs / Rapporteuses : Rodolphe Le Riche, Nicolas Gayton

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre de calcul des assemblages de structures, les bureaux d'études sont à l'heure actuelle encore limités dans la possibilité de mener des travaux d'optimisation. En effet, la résolution numérique des assemblages nécessite la mise en œuvre de méthodes capables de prendre en compte différents types de non-linéarités (frottement, contact et jeux entre pièces). Le coût de calcul associé à ces méthodes est généralement trop important pour mener une optimisation globale nécessitant un trop grand nombre d'évaluations. Afin de pallier à ce problème, ce travail s'appuie sur une démarche d'optimisation à deux niveaux de modèles. Le premier niveau d'optimisation consiste à la création d'un métamodèle sur lequel est effectué une optimisation globale. Le second niveau d'optimisation consiste à mener à bien une optimisation locale sur le modèle mécanique réel. Cette optimisation locale s'appuie sur les résultats trouvés au premier niveau. Deux outils sont principalement utilisés au cours de cette thèse. Tout d'abord les simulations numériques sont réalisées à l'aide de la méthode LaTIn multiparamétrique qui assure la réduction des temps de calcul associés aux multiples résolutions du problème mécanique. L'autre outil plus largement développé au cours de ce travail s'appuie sur la construction de métamodèles multi-fidélité. En effet, la méthode LaTIn est une méthode de calcul itérative, il est alors possible d'avoir accès à un indicateur d'erreur servant de niveau de convergence pour les différents calculs numériques effectués. La construction de métamodèles multi-fidélité a pour particularité de pouvoir incorporé différentes sources d'informations qui sont dans ce travail dites "totalement convergé" lorsqu'un calcul est effectué à convergence et "partiellement convergé" lorsqu'un calcul est stoppé avant convergence. Différentes méthodes multi-fidélité sont testées dans ce travail sur plusieurs exemples mécaniques afin de déterminer les plus performantes. Deux cas industriels sont également traités.