Thèse soutenue

Facteurs de variation de l’activité cardiaque au repos, à l’effort et pendant la récupération chez le cheval d’endurance
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mohamed Younes
Direction : François CottinEric BarreyCéline Robert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 04/12/2015
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Laboratoire : Unité de Biologie Intégrative des Adaptations à l'Exercice (Evry, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Hélène Amory
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Tordi, Stéphane Nottin

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Le cheval de race arabe présente des dispositions anatomiques et physiologiques très favorables à l’effort d’endurance. Cependant tous les chevaux ne sont pas aussi performants en course d’endurance : seuls les individus dotés de caractères génétiques et phénotypiques très adaptés (morphologie, métabolisme, locomotion ...) sont réellement performants dans cette discipline extrême. Cette étude s’inscrit au sein du projet de recherche GenEndurance dont l’objectif final est de déterminer les relations entre caractères génotypiques, performances sportives et phénotype des chevaux de race Arabe spécialisés en course d’endurance. L’objectif de cette thèse était de trouver des critères cardiaques favorables en course d’endurance équestre à partir de l’analyse de l’activité cardiaque et de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) au repos, à l’effort et pendant la récupération. Par ailleurs, sur un plan très appliqué, cette thèse a évalué les effets cardiaques de certaines modalités de dopage afin de prendre des mesures de prévention adaptées. Grâce aux différentes études réalisées dans le cadre de cette thèse, nous avons identifié pour la première fois, des indices cardiaques en rapport avec la performance du cheval d’endurance. Il s’agit du temps de récupération cardiaque (TRC) et des paramètres de la VFC qui varient en fonction de l’âge du cheval et des conditions environnementales. Nous avons également démontré que 45% du TRC est d’origine héréditaire chez le cheval de race arabe. Ces résultats sont très utiles pour la sélection génétique des meilleurs reproducteurs en endurance. D’autre part, cette thèse a permis d’identifier les profils des chevaux à risque et de proposer des seuils de prédiction d’élimination en course en se basant sur l’analyse de la vitesse et les paramètres cardiaques mesurés avant l’élimination pendant les différentes étapes de la course. Enfin dans le cadre de la lutte anti-dopage, cette thèse a exploré une nouvelle méthode non-invasive de détection des chevaux dopés par des substances bradycardisantes à partir des modifications caractéristiques de la VFC.