Thèse soutenue

Les Effets du Spray Drying sur le polymorphisme des composés pharmaceutiques et organiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Grace Baaklini
Direction : Gérard Coquerel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences et méthodes séparatives (Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime)2000-...)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les effets du Spray Drying sur le polymorphisme des composés organiques et pharmaceutiques ont été étudiés avec les composés suivant: la pyrazinamide, l’olanzapine, la 1,3-diméthylurée et la N-méthylurée. Les essais menés ont mis en avant la grande flexibilité de cette technique de cristallisation, basée sur le principe d’atomisation-séchage, d’accéder à des formes métastables. Des essais de co-spray drying de la pyrazinamide avec plusieurs excipients ont permis de mettre en évidence la particuliarité de deux excipients sur la cristallisation de ce principe actif : - Un polymère (le polyvinylpyrrolidone) a permis la cristallisation de la forme δ de la pyrazinamide. - La 1,3-diméthylurée (Forme I) a bloqué la transition de la forme γ de pyrazinamide vers d’autres formes polymorphiques stables pendant deux ans de stockage à température ambiante. Une action de surface a été proposée pour expliquer ce fait. Ce travail présente également le diagramme de phase entre la 1,3-diméthylurée et l’eau mettant en évidence la présence d’invariants : métatectique, péritectique, eutectiques (stable et métastable). La fusion trempe appliquée sur la N-méthylurée a permis de caractériser deux nouvelles formes polymorphiques à basses températures, présentant une similitude quant au : groupe d’espace, l’unité asymétrique et les liaisons intermoléculaires. Un mécanisme de premier ordre montrant un mouvement de cisaillement est proposé expliquant la bonne réversibilité entre ces deux formes malgré la faible diffusion aux basses températures (≈ -120°C).