Thèse soutenue

Les vies de Plutarque : une étude des réceptions d'une pensée éducative
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Auteur / Autrice : Eduardo Machado
Direction : Jean Houssaye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; ....-2016)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Loïc Chalmel, Adalberto Dias de Carvalho, France Jutras

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En sciences de l’éducation, Plutarque est souvent considéré comme un simple « figurant », et sa pensée éducative réduite à quelques traités pédagogiques qui ont influencé la pensée occidentale. Pourtant, notre examen de son empreinte éducative révèle une dimension plus élargie et complexe. À travers une étude des réceptions de la pensée éducative de Plutarque, nous dégageons quelques lignes de réflexion suscitées chez les penseurs de l’éducation, avides lecteurs des Vies des hommes illustres et des Moralia. L’enjeu de cette recherche réside dans le défi de construire un « tissu », une synthèse cohérente à partir d’un corpus de textes éducatifs influencés par des lectures éducatives de Plutarque. Afin de contribuer à une meilleure compréhension des processus de transmission et d’évolution d’un héritage éducatif, nous mettons en relief le rôle primordial des passeurs-inventeurs de cette pensée éducative. Ce travail cherche à atteindre la définition d’une Figure. À partir des réceptions, nous dressons le portrait de Plutarque éducateur, et montrons historiquement en quelle mesure ses « vies » multiples ont façonné notre héritage éducatif. Notre thèse interroge le « paradigme de la rupture » en histoire de l’éducation, légitimant l’originalité d’une pensée pédagogique par rapport au modèle précédent. Au contraire, en se centrant sur celui de l’histoire des figures éducatives à travers leur résonance dans une perspective de « longue durée », notre enquête poursuit donc un double objectif : la définition de la figure de Plutarque éducateur et l’étude de ses réceptions éducatives