Auteur / Autrice : | Samuel Crequy |
Direction : | Xavier Chiementin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences - STS |
Date : | Soutenance le 09/12/2015 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences, technologies, santé (Reims, Marne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de Recherche en Sciences Pour l’Ingénieur (GRESPI) EA 4694 (Reims, Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Salah Ramtani |
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Chiementin, William Bertucci, Jean-Paul Dron | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Foltête, Georges Kouroussis |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le cycliste a toujours souhaité maintenir et/ou améliorer ses performances. Cependant le confort reste un facteur déterminant au vu du temps passé sur le vélo. Ce confort est notamment altéré par les revêtements et les irrégularités du terrain générant des sollicitations le plus souvent néfastes à la santé. Ainsi, la communauté scientifique s'intéresse à la recherche d'un compromis performance-santé. Cet intérêt la mène à exploiter un grand nombre d'outils caractérisés par la mesure d'une grandeur physique. Parmi ces grandeurs, l'accélération apparaît comme une caractéristique riche en information. Elle permet l'analyse de la performance par un suivi de l'athlète et la prévention de la santé par l'évaluation et la limitation des effets délétères. Ces deux aspects, abordés dans ces travaux de thèse, s'appuient sur les concepts généraux de la mécanique des structures.