Thèse soutenue

Scènes de la vérité : Michel Foucault et le théâtre

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Auteur / Autrice : Arianna Sforzini
Direction : Guillaume Le BlancSandro Chignola
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 03/12/2015
Etablissement(s) : Paris Est en cotutelle avec Università degli studi (Padoue, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) - Lettres Idées Savoirs / LIS
Jury : Président / Présidente : Philippe Sabot
Examinateurs / Examinatrices : Laurie Laufer
Rapporteurs / Rapporteuses : Judith Revel

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Quels sens, quelle valeur, quelle portée pour la pensée et pour la pratique politique est-il possible d'attribuer au concept de theatrum philosophicum, de philosophie-théâtre ? Le présent travail se propose d'explorer des pistes de réponse à ces questions à travers l’œuvre de Michel Foucault. Il parcourt les concepts, les textes et les instruments dramatiques utilisés par Foucault, pour interroger ce que le théâtre peut « faire » à la philosophie, lorsque cette dernière renonce à un idéal de systématicité pour devenir pratique d'invention.Plusieurs noyaux conceptuels liés au champ sémantique du théâtre sont abordés, traversant diagonalement l'ensemble de la production foucaldienne : le tragique et la tragédie ; le double ; le simulacre ; la fiction ; les dramatiques de la vérité ; les scènes politiques et résistante des corps. À travers ces foyers de questionnement, le théâtre se révèle être un instrument extrêmement fécond pour faire échapper le discours philosophique aux cadres de la tradition occidentale : une voie pour repenser la pensée de Michel Foucault dans toute sa valeur théorique et pratique, mais sans la réduire à des formules abstraites, universelles, préconçues. En dessinant un chemin entre théâtre et philosophie (ou mieux : un parcours qui utilise le théâtre pour repenser l'espace et le rôle de la philosophie), et en acceptant les ambiguïtés intrinsèques à un usage souvent indirect et métaphorique de la conceptualité théâtrale, cette recherche à travers Foucault par le biais du théâtre conduit à formuler une hypothèse claire : grâce à ses dimensions de dédoublement, redoublement et mise à l'épreuve publique, corporelle,différentielle du réel, le théâtre est une force d'expérience qui dit de manière emblématique la puissance critique au cœur de la philosophie foucaldienne comme geste concret de pensée, comme dynamique de transformation de soi et des autres. La théâtralité, loin d'être une dimension esthétisante et marginale des analyses de Foucault, peut en représenter le fil rouge en tant que mouvement de déplacement, déprise et réélaboration perpétuelle de soi : comme une répétition sur scène sans cesse recommencée, comme un jeu théâtral de masquages et de démasquages, comme une performance politique. Elle est un autre nom pour cet élan d'altération, ce mouvement de mutation du regard que la pensée de Foucault a toujours revendiqué comme sa tâche fondamentale.