Thèse soutenue

FACTEURS NUTRITIONNELS DANS L‘ASTHME

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Annabelle Bédard
Direction : Raphaëlle VarrasoJudith Garcia-Aymerich
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epidémiologie et santé publique
Date : Soutenance le 30/01/2015
Etablissement(s) : Paris 11 en cotutelle avec Universitat Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé publique (Paris ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Vieillissement et maladies chroniques. Approches épidémiologiques et de santé publique (Villejuif, Val-de-Marne)
Jury : Président / Présidente : Laurence Meyer
Examinateurs / Examinatrices : Raphaëlle Varraso, Judith Garcia-Aymerich, Laurence Meyer, Henriëtte A Smith, Peter Burney, Emmanuelle Kesse-Guyot, Marc Humbert
Rapporteurs / Rapporteuses : Henriëtte A Smith, Peter Burney

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif principal de la thèse était de comprendre le rôle complexe des facteurs nutritionnels dans l’asthme, avec une première partie portant sur l’alimentation et une seconde sur l’obésité. Alimentation – L’objectif était de comparer les typologies alimentaires obtenues par une analyse en composantes principales (ACP) à celles identifiées par une analyse factorielle confirmatoire (AFC) grâce aux données de l’étude E3N (étude épidémiologique auprès des femmes de la MGEN, 30589 femmes). En utilisant les ACP et les AFC, 3 typologies alimentaires ont été identifiées. Selon la méthode, des corrélations différentes étaient observées entre les typologies alimentaires et les groupes d’aliments, conduisant à des associations différentes avec les caractéristiques socio-économiques et l’incidence de l’asthme chez l’adulte. Obésité – Le premier objectif était de comprendre les rôles conjoints et indépendants, dépendants du temps, de l’activité physique et l’obésité sur l’asthme en utilisant des modèles marginaux structuraux chez 15352 femmes d’E3N. L’obésité était liée de façon causale à l’asthme actuel avec symptômes, indépendamment de l’activité physique. Le second objectif était de considérer le rôle modificateur du surpoids dans l’association entre l’exposition domestique aux sprays de nettoyage et l’asthme chez 304 femmes d’E3N. Parmi les femmes sans traitement anti-inflammatoire, le rôle délétère de l’utilisation de sprays sur l’asthme était plus fort chez les femmes en surpoids. L’AFC devrait être utilisée pour l’identification des typologies alimentaires en épidémiologie nutritionnelle. L’obésité pourrait causer de l’asthme indépendamment de l’activité physique, et pourrait augmenter l’effet délétère d’autres facteurs environnementaux de l’asthme.