Thèse soutenue

Dynamiques territoriales et offre de soins : l’implantation des maisons de santé en France métropolitaine
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Guillaume Chevillard
Direction : Gérard SalemStéphane Rican
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie de la santé
Date : Soutenance le 30/10/2015
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de recherche et documentation en économie de la santé (France)
Jury : Président / Présidente : Laurent Rieutort
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Salem, Stéphane Rican, Laurent Rieutort, Pierre Lombrail, Véronique Lucas-Gabrielli
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Rieutort, Pierre Lombrail

Résumé

FR  |  
EN

Les médecins généralistes libéraux sont inégalement répartis en France depuis longtemps. Ces inégalités se renforcent au détriment d’espaces moins attractifs. Des zones avec des difficultés d’accès aux soins, urbaines et rurales, apparaissent ou s’étendent. Depuis 2008, les pouvoirs publics accompagnent financièrement les maisons de santé pluriprofessionnelles en espérant qu’elles attirent et maintiennent des médecins dans ces espaces.Cette recherche étudie dans quelle mesure l’espace et le territoire participent à l’implantation de MSP, et en retour quels sont les effets de ces structures sur les espaces et territoires concernés. L’implantation des MSP et leurs effets seront étudiées à différentes échelles géographiques à partir d’approches quantitative et qualitative. Au plan quantitatif, l’analyse spatiale des MSP utilise plusieurs outils (typologies et SIG). Ceci est complété par plusieurs terrains dans lesquels il s’agit d’étudier la place des MSP dans des régions et territoires donnés, en recueillant les témoignages des principaux acteurs concernés. Les effets des MSP sur l’offre de soins sont étudiés sur le territoire métropolitain selon une approche nationale comparant l’évolution de la densité de généralistes libéraux dans des espaces avec MSP comparativement à des espaces « similaires » sans MSP. La conduite de terrains dans deux régions vient compléter et discuter les résultats.Mots clés : espace défavorisé, espace fragile, espace rural, évaluation de politiques publiques, géographie de la santé, maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), soins de premiers recours, médecins généralistes libéraux.