Thèse soutenue

L'œuvre littéraire d’Emilio Tadini
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Auteur / Autrice : Giacomo Raccis
Direction : Christophe MileschiNunzia Palmieri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues littératures et civilisation romanes : Italien
Date : Soutenance le 24/02/2015
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi di Bergamo (Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Gianni Turchetta
Examinateurs / Examinatrices : Gianni Turchetta, Barbara Meazzi
Rapporteurs / Rapporteuses : Gianni Turchetta, Barbara Meazzi

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse se propose d'étudier l'œuvre littéraire d'Emilio Tadini (1927-2002). Peintre unanimement reconnu, Tadini a été de même protagoniste d'un parcours littéraire de grand valeur mais encore très peu étudié : il existe un certain nombre de critiques, qui se sont concentrés sur son œuvre et qui en ont certifié la valeur et l'intérêt, mais sans étendre leur analyse au-delà de quelques essais.Cette thèse se fixe l'objectif de formuler une cohérente et intégrale interprétation de la poétique d'Emilio Tadini, approfondie par la relation évidemment très étroite avec sa production artistique et les différentes déclinaisons de son inspiration littéraire, la poésie et le théâtre. La tenue de l'originale formule du« realismo integrale» à une nouvelle disposition romanesque de l'auteur; l'évolution des formes du roman allégorique, au niveau de structure et du contenu des œuvres ; les divers résultats de la confrontation représentation­ réalité; un emploi très originel de l'ironie et des techniques du comique; l'expérimentation d'une écriture qui met en scène la voix et le geste : ce seront alors les éléments à partir desquels considérer l'hypothèse d'une collocation de l'œuvre de Tadini dans un canon «expérimental», qui se fonde sur une proposition avancée en 1999 par le critique Gianni Turchetta.A travers l'analyse de ses romans -Le armi 1'amore (1963), L'Opera (1980), La lunga notte (1987), La tempesta (1993) et Eccetera (2002)- on suit l'évolution d'une production narrative qui se fonde sur une réflexion poétique et philosophique très cohérente et originelle, qui révèle Emilio Tadini comme un des artistes-intellectuels plus intéressant du XXème siècle italien.