Thèse soutenue

Impact de la mesure de performance dans la régulation économique des aéroports
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Vincent Pignon
Direction : Philippe Dessertine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 03/02/2015
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie (Nanterre). Université Paris Nanterre
Jury : Président / Présidente : Didier Folus
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Dessertine, Didier Folus, Alain Jeunemaître, Éric Lamarque, Jean-Michel Sahut
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Jeunemaître, Stéphane Saussier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La gestion des aéroports a connu durant les trente dernières années de profondes évolutions. En effet, les enjeux de forte croissance du trafic aérien ont progressivement conduit à une logique d'amélioration qualitative. En outre, l’arrivée de nouveaux modes de gestion privés et de partenariats publics privés a renforcé le besoin de transparence.Dans ce contexte, les régulateurs sont devenus fortement responsables de l'organisation des aéroports. Ils doivent faire en sorte que les objectifs de service public soient pris en compte, en particulier dans leur nouvelle composante qualitative et doivent informer l'usager.La maîtrise des aéroports par les régulateurs est cependant rendue difficile : le déséquilibre d'information avec le gestionnaire, l'existence d'un oligopole ou encore la situation de monopole naturel sont autant d'éléments qui viennent affaiblir la position du régulateur. A la lumière de la théorie des contrats, l'analyse de modèles internationaux montre que les limites du mécanisme concurrentiel obligent à envisager une régulation plus poussée pour les aéroports que dans d'autres services publics.La mesure de performance par des indicateurs portant sur les résultats financiers et extra-financiers est un outil propre à améliorer cette maîtrise de la gestion par les régulateurs. En introduisant des mécanismes de circulation d'information, elle permet de mieux appréhender les évolutions de chaque service, mais aussi de les comparer entre eux. L'incitation par pseudo-concurrence peut ainsi s’appliquer efficacement, quel que soit le mode de gestion. Les indicateurs vont aussi servir à définir la qualité attendue dans la phase précontractuelle, puis à suivre et à piloter les résultats du service en phase d'exécution. Ils permettent enfin une communication vers les clients, rendant ainsi plus visibles des progrès du service qui restent souvent cachés.