Thèse soutenue

Formation du livre de Ruth : pamphlet libertin au dessein caché ?

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Auteur / Autrice : Jacques Amselem
Direction : Maria Gorea
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et litteratures etrangeres
Date : Soutenance le 04/09/2015
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Etudes juives et hébraïques
Jury : Président / Présidente : Hedwige Rouillard
Examinateurs / Examinatrices : Renée Koch Piettre, Françoise Saquer-Sabin, Christophe Lemardelé

Résumé

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Le livre de Ruth conte un récit qu’il situe dès son premier verset à l’époque des Juges. Sa place dans le canon biblique hébraïque, qui le positionne dans le sous-groupe des Écrits (Ketuvim), ainsi que certains traits de la langue utilisée, ont pu faire penser à une rédaction postexilique tardive. L’objectif de ce travail de recherche est d’étudier la formation et l’évolution du rouleau de Ruth et ainsi, ses messages à caractère politique et les mœurs qu’il a su décrire. Le modèle qui se dégage de cette étude montre une formation et une évolution complexes, en plusieurs strates de rédactions, et avec plusieurs auteurs. Par sa taille assez courte, le livre de Ruth permet de faire cette analyse dans des conditions de laboratoire. On peut y observer des styles de langue distants entre eux de plusieurs siècles, avec des tournures caractéristiques d’une langue paléo-hébraïque jouxtant des expressions influencées par l’araméen, des incohérences logiques dans le texte, et enfin des réminiscences d’un culte polythéiste. De cette façon, ce travail nous fait faire un voyage à travers le temps qui débute par une histoire populaire, celle d’une moabite en terre de Judée, datant vraisemblablement du début de la royauté vers l’an -1000 avant notre ère. Ce voyage fait ensuite une halte vers les septième ou sixième siècles avec une première mise par écrit. Il se conclut finalement au cinquième ou quatrième siècle, après le retour de l’exil de Babylone, période où la version du livre de Ruth que nous possédons actuellement avec le texte massorétique est probablement rédigée.