Thèse soutenue

L'indétermination à l’oeuvre : John Cage et l´identité de l'oeuvre musicale

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Cardoso Caron
Direction : Antonia SoulezVladimir Pinheiro-Safatle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie, epistemologie
Date : Soutenance le 20/01/2015
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie
Jury : Président / Présidente : Jean-Paul Olive
Examinateurs / Examinatrices : Antonia Soulez, Vladimir Pinheiro-Safatle

Résumé

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Nous nous proposons dans la présente thèse d’examiner quelques conséquences de l´indétermination de l’œuvre musicale telle qu’elle a été proposée par John Cage dans ses propres œuvres. Nous discutons, dans le chapitre 1, plusieurs manières d'aborder l'ontologie de l'œuvre d'art dans la philosophie analytique. On constate une pression intrinsèque à l'exercice philosophique dans la direction d'une purification de la catégorie investiguée, menant à son tour à une hypostasie des catégories esthétiques historiques comme constituant l'œuvre d'art en général. L´oeuvre de Cage fonctionne comme un court-circuit dans la pratique préthéorique de composition et de manutention des œuvres en tant qu'identités reconnaissables, contrariant toute tentative d'ontologie qui présuppose ces identités pour la compréhension et la définition de l'œuvre. Dans les chapitres II e III nous tentons d'expliciter cette duplicité de l'œuvre de Cage - d'un coté, elle rompt radicalement avec les compréhensions philosophiques et pré-philosophiques des œuvres ; de l'autre, elle utilise la propre normativité de l'action présente dans la pratique sociale des concerts pour la constitution de cette rupture- à partir des apports d´une morphologie musicale inspirée de la philosophie de Wittgenstein. Enfin, nous offrons quelques réflexions sur la notion de nominalisme esthétique qui se dessine tout au long de la thèse. Ce nominalisme propose que chaque oeuvre soit responsable de ses propres conditions d´identification- ce qui pourrait ouvir la voie à une compréhension de l´indétermination comme une forme de composition critique. Cette hypothése est examinée par rapport à quelques idées d´Adorno.