Thèse soutenue

La courbure des droites et la linéarite des courbes : une étude comparative entre Joao Cabral, Piet Mondrian et Joan Miro
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Auteur / Autrice : Fábio José Santos de Oliveira
Direction : Maria Helena Araújo CarreiraSandra Nitrini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études portugaises, brésiliennes et de l’Afrique lusophone
Date : Soutenance le 03/09/2015
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d'études romanes
Jury : Président / Présidente : Jacqueline Penjon
Examinateurs / Examinatrices : Maria Helena Araújo Carreira, Sandra Nitrini, Ana Paula Simioni
Rapporteurs / Rapporteuses : Betina Bischof

Résumé

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Notre thèse vise à étudier comparativement le rapport esthétique entre le poète brésilien JoãoCabral de Melo Neto (1920-1999), le peintre hollandais Piet Mondrian (1872-1944) et lepeintre catalan Joan Miró (1893-1983). On connaît la proximité de João Cabral aux Arts, ycompris son intérêt à l’arrangement esthétique soutenu par certains artistes (du Baroque à laModernité). Cette façon d’agir lui assurait une méthode de travail : en parlant d’un artiste, desa compréhension du monde et de son esthétique, João Cabral les intégrait aussi dans sapropre poésie. En effet, il n’est pas aléatoire qu’il ait produit des poèmes où les noms de PietMondrian et Joan Miró apparaissent. D’ailleurs, en 1950, João Cabral a publié un textecritique sur l’oeuvre de ce peintre catalan, dont le titre est Joan Miró. Pour tout cela, nouscherchons dans notre étude de doctorat à vérifier les procédés esthétiques soutenus par PietMondrian et Joan Miró que l’on pourrait classifier comme semblables à ceux utilisés par JoãoCabral de Melo Neto dans sa poésie.