La lecture des manuels de sciences sociales de l'école primaire de Taïwan après 2001

par Wen-Chi Julia Chuang

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Rémy Ponton.

Soutenue le 30-03-2015

à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....) , en partenariat avec Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris-GTM (équipe de recherche) .

Le président du jury était Alain Milon.

Le jury était composé de Rémy Ponton.

Les rapporteurs étaient Roser Cussó.


  • Résumé

    Je me suis proposée dans ce travail de cerner les conditions d’enseignement actuel dans les écoles de Taiwan, en niveau de l’école primaire (dernière classe, niveau N6). J’ai pu, grâce à l’obligeance de l’autorité scolaire et de certains de mes anciens collègues, filmer des cours dispensés dans la discipline des « sciences sociales », dont je précise l’acception particulière dans mon terrain d’étude. J’ai retrouvé une question que j’avais abordée dans mon mémoire de Master, celle de la confection des manuels. A côté des cours, des séances de « révision » (chapitre III) peuvent jouer un rôle important. La réorganisation récente de l’enseignement intègre à la réforme le concept « d’indicateur de compétence ». Il intervient dans la confection des manuels, dans les tâches dévolues aux enseignants sans avoir le niveau de précision attendu par le monde de l’édition et par les pédagogues. J’ai pu, grâce à un professeur d’Université à Taiwan, interviewer le responsable des manuels du primaire et du collège dans la structure, l’INRT, qui gère cette question. Je me suis attachée à retracer les trajectoires des enseignants interviewés, et à préciser l’histoire récente et plus ancienne de Taiwan. J’ai trouvé une aide précieuse dans les travaux de sociologues américains tel Howard Becker, et de sociologues et chercheurs en sciences de l’éducation français qui ont observé le fonctionnement des classes tels Régine Sirota et Geneviève Dannepond.

  • Titre traduit

    Reading primany school textbooks in social studies of Taiwan after 2001


  • Résumé

    I proposed in this work to identify the conditions for current teaching in school in Taiwan, at the level of primary school (final grade, 6th grade). Thanks to the kindness of the school authority and some of my former colleagues, I was able to video tape courses in social studies, which I specify the particular meaning in my field study. I found a question I raised in my Master's thesis, which is making the manuals. Besides the courses, sessions of review (Chapter III) can play an important role. The recent reorganization of education reform includes the concept of "Competence Indicators". It is involved in the production of textbooks in the tasks of teachers without the level of detail expected by the publishing world and the teachers. I was able to interview the head of the primary and middle school textbooks in the structure, NRTI, who manages this, through a university professor in Taiwan. I am attached to trace the trajectories of the teachers interviewed, and to clarify recent history and oldest in Taiwan. I found a great help in the work of American sociologists as Howard Becker, and sociologists and researchers in the French educational science who observed the operation of such classes Régine Sirota and Genevière Dannepond.


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