La figure de l’homme nouveau dans l’oeuvre de Frantz Fanon : La décolonisation de l’être au prisme de la social-thérapie textuelle
Auteur / Autrice : | Marjorie Jung |
Direction : | Beïda Chikhi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 14/12/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre international d'études francophones |
Jury : | Président / Présidente : Christiane Chaulet-Achour |
Examinateurs / Examinatrices : Alice Cherki, Priska Degras, Papa Samba Diop |
Résumé
L’oeuvre de Frantz Fanon convoque un champ disciplinaire pluriel qui, dans une praxis du réel, ne cesse de redéfinir simultanément divers domaines du savoir. Au sein du triptyque poétique, psychiatrie, politique, la figure de l’homme nouveau assoit la possibilité d’un véritable chronotope de l’engagement à partir d’une expérience fondatrice de la guerre d’Algérie. Le projet insurrectionnel permet de redéfinir un nouveau chronotope ; il dessine les contours d’une géopoétique algérienne et pose les linéaments de l’entreprise de désaliénation. De la contribution clinique à l’élaboration du texte, la pensée de Fanon découvre les ressorts d’une véritable praxis de l’engagement. À l’aune d’un corpus francophone, de Kateb Yacine à Patrick Chamoiseau, la figure de l’homme nouveau effectue le passage d’une pratique clinique à une pratique poétique. Elle dévoile, au prisme d’une intertextualité inhérente à l’oeuvre, l’itinéraire de l’auteur.