Thèse soutenue

La figure de l’homme nouveau dans l’oeuvre de Frantz Fanon : La décolonisation de l’être au prisme de la social-thérapie textuelle

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Auteur / Autrice : Marjorie Jung
Direction : Beïda Chikhi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance le 14/12/2015
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre international d'études francophones
Jury : Président / Présidente : Christiane Chaulet-Achour
Examinateurs / Examinatrices : Alice Cherki, Priska Degras, Papa Samba Diop

Résumé

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L’oeuvre de Frantz Fanon convoque un champ disciplinaire pluriel qui, dans une praxis du réel, ne cesse de redéfinir simultanément divers domaines du savoir. Au sein du triptyque poétique, psychiatrie, politique, la figure de l’homme nouveau assoit la possibilité d’un véritable chronotope de l’engagement à partir d’une expérience fondatrice de la guerre d’Algérie. Le projet insurrectionnel permet de redéfinir un nouveau chronotope ; il dessine les contours d’une géopoétique algérienne et pose les linéaments de l’entreprise de désaliénation. De la contribution clinique à l’élaboration du texte, la pensée de Fanon découvre les ressorts d’une véritable praxis de l’engagement. À l’aune d’un corpus francophone, de Kateb Yacine à Patrick Chamoiseau, la figure de l’homme nouveau effectue le passage d’une pratique clinique à une pratique poétique. Elle dévoile, au prisme d’une intertextualité inhérente à l’oeuvre, l’itinéraire de l’auteur.