Thèse soutenue

Classe de guerre : Une histoire de l’École entre Vichy et République, 1938-1948

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Auteur / Autrice : Matthieu Devigne
Direction : Jean-Noël LucLaurent Douzou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Soutenance le 23/11/2015
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris ; 195.?-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Condette
Examinateurs / Examinatrices : Ivan Jablonka, Bruno Poucet, Henry Rousso
Rapporteurs / Rapporteuses : Ivan Jablonka, Bruno Poucet

Résumé

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Cette thèse porte sur l’histoire de l’École primaire ‒ ou premier degré ‒ au cours de la décennie centrale du XXe siècle. Y sont analysés les processus décisionnels de la politique scolaire au niveau de l’administration ministérielle et académique, ainsi que l’exercice quotidien des prescriptions scolaires sur le terrain des écoles, grâce au recours à de nombreux éclairages monographiques. La première partie de l’étude s’attache à démêler les divers aspects de la politique scolaire de l’État français à l’aide d’analyses quantitatives originales, et en prenant appui principalement sur le point de vue des acteurs en charge de son application : hauts fonctionnaires du ministère, inspecteurs d’académie, jusqu’aux enseignants eux-mêmes. Une seconde partie propose un portrait du fonctionnement logistique quotidien des écoles primaires du pays dans le contexte de la guerre et de l’Occupation. Enfin, la troisième partie décrit le rétablissement de l’École républicaine sur le territoire et les multiples défis idéologiques, pédagogiques et matériels, auxquels est confrontée l’institution scolaire. S’appuyant sur un grand nombre d’archives publiques et privées inédit, cette thèse aboutit ainsi à renouveler le regard historiographique posée sur l’histoire scolaire de cette période. En effet, la décennie guerrière des années 1940 a vu éclore des réformes et des réflexions qui en font un temps d’expériences et d’apprentissages intenses pour la génération des acteurs appelés à forger l’École du second XXe siècle. C’est en ce sens que l’on qualifiera ce moment historique de véritable « classe de guerre ».