Thèse soutenue

Sémiologie du temple Maya : contribution à l'archéologie des centres cérémoniels du Yucatán et du Petén entre 200 et 900 ap. J.-C.
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Auteur / Autrice : Aliénor Letouzé
Direction : Christian Duverger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théorie et pratique de l'archéologie
Date : Soutenance le 16/06/2015
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique (Paris)
Jury : Président / Présidente : Daniel Lévine
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Lamboley, María Teresa García G.

Résumé

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Dès les débuts de l’archéologie préhispanique, au XIXe siècle, le temple maya sous sa forme commune de pyramide est devenu la figure de proue d’une discipline qui s’est construite dans un contexte intellectuel bien particulier. Entre la redécouverte du patrimoine archéologique italien et égyptien et l’esprit romantique des premiers explorateurs, les constructions mayas perdues dans la végétation du Yucatán et du Petén ont su enflammer l’imagination. L’étude du monde méso-américain a donc pris naissance dans le creuset de l’évolutionnisme européen et de la tradition chrétienne, dès la Conquête espagnole, au XVIe siècle. En réalité, la pensée cosmographique maya, née du fonds culturel méso-américain formé à l’époque olmèque, est beaucoup plus complexe, et l’on ne peut se contenter d’interprétations consensuelles. Le temple maya, réitération du macrocosme, est l’une des expressions spécifiques d’une conception de l’univers qui se manifeste au travers d’un véritable discours d’imbrication et de démultiplication interne de signes. Fondée sur l’examen précis et systématique d’un vaste corpus de sites des Basses Terres de la péninsule yucatèque et du Petén, datés du IIIe au Xe siècle (époque III ou Classique), cette étude use de la sémiologie comme outil d’analyse de l’organisation spatiale des centres urbains mayas. Elle se propose d’apporter une nouvelle lecture du processus intellectuel et matériel de construction, afin de révéler l’ensemble de la sémantique formulée par le temple et l’architecture rituelle et sacrificielle mayas.