Les réseaux de transport routiers face aux laves torrentielles : contribution à l'évaluation du risque : l'exemple des Alpes françaises

par Marina Utasse

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Vincent Jomelli et de Frédéric Léone.

Soutenue le 10-11-2015

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris) , en partenariat avec Laboratoire de géographie physique (Meudon, Hauts-de-Seine) (laboratoire) et de Laboratoire de géographie physique : Environnements Quaternaires et Actuels / LGP (laboratoire) .

Le président du jury était Pierre Pech.

Le jury était composé de Vincent Jomelli, Frédéric Léone, Frédéric Liébault.

Les rapporteurs étaient Laurent Chapelon.


  • Résumé

    Les Alpes sont très impactées par les laves torrentielles déclenchées par de fortes pluies et la fonte des neiges. Certains événements dommageables au réseau de transport ont entrainé d’importantes répercussions socio-économiques. En raison de l’enclavement de nombreuses vallées dans les Alpes, la perturbation des réseaux routiers n’affecte pas seulement la zone endommagée, mais s’étend à tous les domaines et les activités qui en dépendent. L’objectif de cette thèse était de mener une analyse systémique du risque-réseau articulée autour de toutes les étapes du risque. Nous avons retenu trois bassins-versants situés sur des axes routiers à fort enjeux territoriaux dans les Alpes françaises. La méthode combinait plusieurs approches : 1) une analyse statistique des pluies associée aux évènements dommageables, 2) la modélisation des écoulements torrentiels liée à l’endommagement physique, 3) la comparaison des protocoles de gestion de crise routière théorique avec la réalité du terrain à la suite d’un évènement dommageable, 4) la modélisation des perturbations fonctionnelles au-delà de la zone impactée. Cette thèse a mis en évidence les facteurs aggravants de vulnérabilité structurelle du réseau ; elle explique la planification des actions mise en place lors de l’évènement dommageable sur le Rif Blanc le 4 juin 2012. Enfin, elle a permis d’estimer les pertes d’accessibilité territoriale à différentes échelles spatiales.

  • Titre traduit

    Road transportation networks prone to debris flows : contribution to risk assessment : the example of the French Alps


  • Résumé

    The Alps are highly impacted by debris-flows triggered by heavy rainfall and snowmelt. Such damaging events to transportation networks caused important socio-economic impacts. Owing to many landlocked valleys in the Alps, the disturbance of road networks does not just affect the damaged area, but extends to all reliant areas and activities. The objective of this thesis was to conduct a systemic analysis of the risk-network structured around every steps of the risk. We selected three catchments located on roads with high territorial issues in the French Alps. The method combined several approaches: 1) a statistical rainfall analysis associated with damaging events, 2) a torrential flows modeling related to physical damage, 3) a comparison of theoretical road crisis management protocols with real crisis management following a damaging event, 4) functional disturbances beyond the impacted area. This thesis has highlighted the factors aggravating structural vulnerability of the network ; it explains the action planning establishing during the damaging event on the Rif Blanc June 4, 2012. Finally, it was estimated the territorial losses of accessibility at various spatial scales.


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